MODELES REDUITS BENOIT SEMBLAT
Maquettes ferroviaires à l'échelle 1/43.5ème
et Fonte à cire perdue


AccueilDernières newsUsinagefonderielocomotiveswagonsfigurines

accessoiressoudurepieces détachéesPromodecalquesTarifsTrucs et astucesLoco Broc

 



Accueil          


                    Tous nos produits sont fabriqués en France, dans notre atelier situé à Stigny, en Bourgogne.

                    Notre fabrication se décline en 3 branches :

                            * Atelier de mécanique de précision, usinage, tôlerie fine, gravure commande numérique.
                            * Atelier fonte à cire perdue.
                            * Création de maquettes ferroviaires au 1/43.5ème


Après plus de 30 ans d'activité....

Mon activité a débuté le 1er août 1986 avec la reprise des 141 R Munier, que mon père Claude Semblat avait racheté à Mr Guillermet, qui lui même avait repris tous les modèles Munier.

Claude Semblat a fabriqué quelques R Munier dans les années 1980 notamment pour les amis du club Lyonnais GMF.

J'ai donc débuté à l'âge de 24 ans, avec des diplômes de tourneur, fraiseur, mouliste et mécanicien moto.

 Mes premières commercialisations sont les 141R toutes versions et la réplique de pièces anciennes du jeu de construction MECCANO, dont la célèbre chaudière verticale de 1929, reproduite à seulement 50 exemplaires, et de nouveau devenue une rareté.

 La 141R a subi plusieurs refontes : 

1988 à 1989 : Munier d'origine, moteur JFJ

1989 à 1991: Munier mais châssis loco en laiton usiné avec suspension, et apparition des cabines, tenders et diverses pièces en tôles avec rivets repoussés (un à un !) 

1992 : refonte totale du modèle avec la série des 1126, châssis en usinage CN, loco et tender sur roulements à billes, motorisation ESCAP, nouvelles pièces de fonderie en cire perdue, etc...

 modèle complètement nouveau.

1992 à nos jours, la R a encore subi quelques améliorations, mais plus pour la facilité de montage (tout l'usinage des tôleries en fraisage numérique à partir de 1999).

 A ce jour, en plus de trente ans, c'est plus d'un millier de 141R que j'ai produit à la main sans aucune pièce en découpe chimique, tout en usinage et fonderie.

 

1993 : sortie de la 030 TU

Je me souviens, quand j'ai annoncé la "chose", beaucoup m’ont rigolé au nez ... :

« il y a plein d'autres modèles à faire, mais pas cette horreur que personne ne vous commandera ! Il faudrait nous faire ça, puis ça, et encore ça ... »

Bon mais désolé, la première série était de 50 locos charbon et  25 montées, puis face au succès, la deuxième dans la foulée de 100 charbonnières, et en 2000 la sortie de la N° 68 fuel à 50 exemplaires.

C'est six cent 030TU, toutes versions confondues, vendues à ce jour.

Je m'étonnerai toujours, que les fabricants en HO, aient attendu 20 ans après moi pour la reproduire.

 

1994 : 241P 

Certainement mon plus beau modèle et le dernier entièrement dessiné et réalisé à la main (étude et prototypes de fonderie)

Réalisé toujours dans mon standard de fabrication, usinage et fonderie.

Au total plus de deux cent machines produites.

 

1996  Wagons TA 60, K50, L56  

 

En 1999, j'ai monté mon propre atelier de fonte à cire perdue ainsi qu'un équipement de fraisage et découpe en commande numérique, la qualité de la sous-traitance ne me convenant plus.

L'activité fonderie et sous-traitance pour l'industrie représente maintenant une part non négligeable de ma production. 

 Actuellement, sont en cours de distribution, les 141P, les BB 8102 et 8148 , et les 150P

Ces trois modèles bénéficient, tout ou en partie, de la technologie du prototypage et du dessin en trois dimensions, et seront, j'en suis sûr, à la hauteur de l'attente des amateurs de beau matériel.

 Cela a fait 30 ans, le 1er Aout 2016, que je produis des locomotives, soit plus de 3000 kits et une cinquantaine de locomotives montées.

 Je ne sais pas encore, si une fois ces trois modèles finis, je relancerai une ou des nouveautés (j'ai des choses inédites déjà prêtes, mais chut...) ou si je me consacrerai pleinement à mon activité de fonderie.

L'avenir nous le dira !

 

usinage :

Nous pouvons usiner en traditionnel ou en numérique, des pièces de petite taille, et réaliser des pièces en tôlerie fine.


fonte à cire perdue : métaux cuivreux

Nous pouvons réaliser vos fonderies, moules, cires et pièces coulées, ayant une longueur maximum de 200 mm.
Prototype, moule, cire, coulée, finition de la pièce.


maquettes ferroviaires échelle ZERO - 1/43.5ème

Pour mes modèles ferroviaires, je réalise tout sur place :

Etude des prototypes, tôlerie, découpe, fraisage traditionnel et numérique, tournage, poinçonnage, perçage, rivets.

Fonte à cire perdue : prototype, moule, cire, coulée, finition de la pièce.



        

 

Modèles Réduits Benoît Semblat                                               

19 GRANDE RUE - 89160 STIGNY - FRANCE
Téléphone - 03 86 75 04 51

Mail : benoit.semblat@gmail.com   


Envoyez un courrier électronique à benoit.semblat@free.fr  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 MODELES REDUITS BENOIT SEMBLAT
Dernière modification :  12 février 2018