Méthode simple de calage des roues sans aucun outillage et valable pour tous
les kits :
A) monter les 8 roues sur le châssis sans
les bloquer, juste glissant sur les axes.
B) Bloquer deux roues du même axe à 90° faisant office d'essieux de
référence N°1 pour la suite (de préférence en partant d'un du
centre)
C) bloquer les 3 autres roues du coté droit (ou gauche)
D) monter les bielles d'accouplement droit
ET gauche.
E) faire rouler, serrer la roue N°2 juste à côté de celle de
référence.
F) faire rouler, serrer la roue N° 3
G) faire rouler, serrer la roue N° 4
On me pose souvent la question : Comment faire des tuyauteries droites avec du fil laiton en bobine ?
1) Recuire le fil (chauffer au rouge sombre et laisser refroidir)
2) Serrer un bout du fil dans l'étau et tirer sur l'autre extrémité de manière à le dresser et l'allonger légèrement.
3) On obtient un fil mi-dur droit qui permet de réaliser des coudes et des courbes facilement (par rapport à un fil dressé
écrouï qui est très raide).
Pour l'assemblage des maquettes en laiton, vous obtiendrez des soudures parfaites (propres et résistantes)
en utilisant selon les cas :
* de la pâte à souder Castolin n° 1 seule, pour l'étamage ou l'assemblage de très petites pièces.
* de la pâte à souder Castolin n° 1 chargée avec du fil étain plomb pour la majorité des cas
* de la pâte à souder Castolin n° 1 chargée avec du fil étain argent fortement conseillée pour les pièces
de structure (chaudière, châssis...)
* du décapant Castolin 157 B spécial pour les pièces de fonderie difficiles à souder
CHAUFFE :
Il existe 3 moyens de chauffe pour la brasure d'étain, je les utilise tous.
* Fer à souder : Idéal en petite puissance pour les fils rambardes, petit profilé. Il ne brûle pas la soudure
et ne recuit pas le métal.
* Chalumeau : Très adapté dans la majorité des cas, flamme très douce pour les petites pièces,
indispensable pour les pièces massives.
Mais attention, il faut une bonne maîtrise pour ne pas détériorer les pièces
ou transformer l'étain en croûte !
* Poste électrique : Couvre tous les cas de figure sauf les pièces très massives.
C'est l'idéal pour les petits profils tels que les dessous de wagons. Il y a très peu de dilatation des
grandes pièces et donc peu de déformation.
Comment réaliser une soudure où il n'y aura aucun grattage à faire ensuite
Ajuster les pièces à assembler et les maintenir entre elles à l'aide de pinces à ressort
(montage à blanc pour vérifier l'ajustage).
Exclure les serre-joints à vis, qui ne permettent pas la dilatation de la matière (due à la chauffe),
ainsi vous n'aurez pas la mauvaise
surprise de voir s'écarter les tôles (cabine, tender, doublage de châssis etc..) d'une façon irréversibles
Démonter, et remonter en étalant de la pâte à souder Castotin n°1.
Essuyer le surplus de soudure.
Chauffer la pièce la plus massive des deux, ou pour les cordons, commencer d'un bout jusqu'à l'autre.
Pour les cordons de soudure qui ont besoin d'être renforcés : On applique la pâte à souder entre les deux pièces,
ensuite on pose sur la pâte un ou plusieurs morceaux de fils à souder d'environ 3mm de long.
Cela évite, lors de la chauffe, un empâtement des pièces dû à la goutte qui tombe du rouleau et qui
est toujours trop grosse ! Le flux décapant de la soudure Castotin n°1 se nettoie simplement
sous l'eau avec une brosse.
Et maintenant "Bonnes brasures".
Sous le robinet avec une petite brosse et de la poudre à récurer pour les endroits difficiles.
Tampons à récurer pour les grandes surfaces.
Laver au savon à vaisselle, rincer à l'eau chaude et sécher immédiatement.
Manipuler ensuite avec des gants pour éviter toute oxydation.
DECORATION APRES PEINTURE -
Filets autocollants repositionnables
Pour les droites, prévoir 4 cm de plus pour le maintenir tendu. Laisser reposer 1 à 2 H pour que le film reprenne sa place, il va raccourcir légèrement.
Le couper avec un scalpel sur place, décoller les 2 morceaux en trop.
Pour les raccords d'angle, croiser les 2 filets, laisser reposer 2H, couper au scalpel sur place, décoller le surplus.
Pour les courbes, appliquer en tournant et procéder de la même façon que pour les droites.
Appliquer une couche de vernis de finition pour un blocage définitif.
Pose des décalcomanies à l'eau
* Préparation sur la planche de décalcomanies, et pose :
Couper l'épaisseur du vernis à l'aide d'une règle et d'un scalpel en détournant soigneusement chaque caractère en forme de rectangle. Découper ensuite plus largement le marquage de façon à pouvoir le maintenir avec une pince brucelle. Tremper dans l'eau, faire glisser du support et coller en place.
* Pose et finition
Pour ne plus voir le film de détourage du caractère :
a) Vernir brillant l'emplacement prévu pour le décalque
b) Tremper le décalque préparé et découpé dans l'eau, faire glisser du support et coller en place, laisser sécher.
c) Vernir satiné ou mat selon finition
Avec cette méthode, le film est rendu pratiquement invisible.